L’avis des Plumes Baroques :
Le Haïku est la forme poétique la plus courte au monde, d’origine japonaise et transposée dans la tradition occidentale sous la forme d’un tercet généralement composé de 17 vers.
Avant d’ouvrir cette anthologie, je ne connaissais le Haïku que de nom et c’est avec une grande curiosité et un certain scepticisme que j’ai débuté cette œuvre, désireuse de comprendre de quelle manière les poètes adeptes du genre réussissent à transmettre un message, une émotion, à travers une forme imposant une contrainte formelle aussi stricte.
L’anthologie en question est composée de cinq parties : Printemps, Été, Automne, Hiver et les Hors Saison, témoignant déjà de l’attachement de cette forme poétique à la Nature, son évolution et sa circularité, mettant irrémédiablement fin à chacun de ses états pour en appréhender un nouveau.
Prépare-toi à la mort
prépare-toi
bruissent les cerisiers en fleurs
Kobayashi Issa
Cette Nature, omniprésente et centrale dans le Haïku, est le reflet de l’Homme, de son caractère éphémère et de sa vocation à disparaître.
Mais si les saisons renaissent identiques, l’Homme disparaît petit à petit au fil du temps, et le Haïku, dans son souffle, témoigne de cette complexité avec une grande simplicité et une rare pureté.
Collection Poésie / Gallimard
Je suis une inconditionnelle de cette poésie qui résonne en soi longtemps après sa lecture. Je note cette anthologie!
J’aimeAimé par 2 personnes
Je me suis dernièrement rapprochée des haïkus avec ma lecture du Peintre d’éventail,des Haïkus du peintre d’éventail et de Ma de Hubert Haddad. Pourquoi pas mieux les découvrir avec cet ouvrage. Je suis assez intriguée par cet exercice du haïku.
J’aimeAimé par 1 personne
Je note ces titres ! C’est assez intriguant en effet, et on voit avec cette anthologie les différentes manières de traiter l’exercice du Haïku !
J’aimeAimé par 1 personne
Si cela te dit, j’ai parlé ici des romans : https://entrelespages.wordpress.com/2015/07/21/le-peintre-deventail/
Les récits sont agrémentés de haïkus.
J’aimeJ’aime